Théâtre en allemand

STAGE DE THEÂTRE EN ALLEMAND

Depuis l’année scolaire 2010/2011, est proposé chaque année aux élèves et étudiants germanistes du lycée Descartes un stage de théâtre en allemand. Sa 7ème édition aura lieu du 30 juin au 3 juillet 2017.

Le but est de réunir de 12 à 15 germanistes de différents niveaux et différentes filières autour d’un texte du répertoire classique, la mise en scène et le jeu théâtral constituant le point d’orgue du travail d’appropriation du texte. Les étudiants d’HK, qui ont étudié le texte en cours pendant l’année, présentent en amont une synthèse de leur travail aux autres participants du stage et leur donnent ainsi un avant-goût du texte et de son auteur.

Le stage est animé en allemand par Martin Kreidt, metteur en scène de théâtre allemand à Hambourg, faisant du travail théâtral l’occasion d’un véritable bain linguistique.

Ce stage se déroule chaque année selon un schéma  établi qui a fait ses preuves : les trois jours de répétition débouchent sur une représentation à laquelle sont invités élèves, parents, amis et collègues du lycée.  En 2016, ce stage est devenu l’occasion d’une  rencontre franco-allemande : quelques élèves du lycée Christian Wolff, un de nos établissements partenaires à Halle (Saxe-Anhalt), se sont joints aux participants du lycée Descartes.  Le jeu théâtral se fait dorénavant dans les deux langues.

Le bon déroulement de ce stage organisé par Geneviève Seban  repose sur la collaboration fructueuse de l’ensemble de l’équipe d’allemand.

Théâtre en allemand