Columbia University

Le programme d'échange entre le lycée Descartes et l'université de Columbia a été réalisé avec Reshmi Mukherjee, professeure dans cette université mais également membre de l'expérience VERITAS et ancienne Spoke leader de cette expérience. L'accueil des étudiantes au lycée Descartes a eu lieu en juin 2018. 5 étudiantes de Barnard College sont venues une semaine à Tours et 6 étudiants de 1ère année de CPGE (sélectionnés au mérite) ont pu partir sur le site de recherche Nevis, situé au Nord de New-York à la fin du mois de juin 2018. Sur ces deux semaines au total, les étudiants ont pu découvrir ce domaine pointu de la recherche mais également le campus de Columbia avec ses laboratoires de recherche. Nous avons prévu de poursuivre cette collaboration à l'avenir. Malheureusement, cet échange n'a pas pu avoir lieu cette année en raison des événements tragiques liés au COVID-19, mais nous espérons collaborer à nouveau dans les années futures, lorsque cela sera possible.

Christian Mariaud

Site créé par l'une des étudiantes : sites.google.com/view/particleastro-summer/home?authuser=0

Version officielle de l'expérience des télescopes : veritas.astro.columbia.edu/content/astroparticle-physics-summer-school

Article dans la Nouvelle République : www.lanouvellerepublique.fr/tours/le-lycee-descartes-a-l-heure-americaine