Rencontre avec la Maison de l'Europe

Lundi 24 janvier 2022 de 18h00 à 19h30, salle Senghor - Réservé aux élèves de 1ère et Terminale du lycée Descartes. Thème : les mobilités en Europe (Corps Européen de Solidarité, ERASMUS+, travail au pair, OFAJ, chantiers internationaux, carrières européennes...). Intervenants : Astrid Courty (chargée de mission et responsable d'Europe Direct, Julie Dorkeld (mobilité et citoyenneté européenne) et Mathieu Serrault (étudiant en master de droit européen et ambassadeur des carrières européennes)

"Une lecture géopolitique du Proche Orient" - Conférence

Mercredi 19 mars 2017, à 19h00, salle Senghor (entrée libre, par le rue de la Préfecture, dans la limite des places disponibles), par le Général de Division Jean-Yves Lauzier

Journées Européennes du Patrimoine

Le Lycée s'associe aux JEP en ouvrant ses portes au public le samedi 14 septembre de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 (fermeture le dimanche). Plusieurs points "rencontre patrimoine" seront accessibles et encadrés par des élèves avec le soutien de l'Association Amicale des Anciens Elèves du Lycée Descartes :

- le monument aux morts  (et les différentes plaques commémoratives du lycée)

- la salle Balzac (exposition sur le lycée dans son environnement au 19ème siècle, objets et reproductions de documents historiques)

- le salle des Actes (ancien bureau du Proviseur, présentation du réglement intérieur de 1867)

- le CDI (exposition et manipulation d'objets scientifiques anciens le matin uniquement, visite du campanile, présentation du fonctionnement de l'Horloge classée du lycée)

plaquette municipale

Un cycle de conférence est également organisé à cette occasion :

- Vendredi 13 septembre (19h00 / 20h30) : "Histoire(s) d'un lycée" par Michel Laurencin, ancien Professeur d'Histoire du Lycée Descartes et auteur de l'ouvrage Le Lycée Descartes (1807-2007), éd. du Bicentenaire, Mame, Tours, 2006. Il reviendra sur les origines dulycée et quelques événements qui ont émaillé son histoire. Des exemplaires de son ouvrage seront mis en vente à cette occasion au prix de 20 euros, au profit du lycée.

- Samedi 14 septembre (19h00 / 20h30) : "La Grande Guerre des civils" par Eric Alary, Professeur d'Histoire en Classes Préparatoires du Lycée Descartes, chercheur associé à l'IEP de Paris et ancien assistant de René Remond. Son intervention porte sur un sujet qui fait l'objet d'un ouvrage à paraître à l'automne.

- Lundi 16 septembre (19h00 / 20h30) : "Les grandes transformations du lycée à la fin du 19ème siècle" par Jean-Luc Porhel, Directeur des Archives Municipales de Tours. M. Porhel reviendra sur les enjeux nationaux et locaux, des évolutions architecturales du lycée. A cette occasion, les Archives Municipales de la ville de Tours mettent à notre disposition une sélection de documents historiques sur l'établissement (plans, façades, courriers...).

- Mardi 17 septembre (19h00/20h30) : "Le regard du géographe sur le patrimoine". Une intervention à 2 voies : Habiba Essahel (Géographe, chercheure au laboratoire CITERES-EMAM et professeure de Géographie en Classes Préparatoires du Lycée Descartes) et Jacques Galhardo (professeur d'histoire-géographie et doctorant en géographie au laboratoire CITERES-CoST). On rappellera la naissance tardive de l'intérêt pour le patrimoine chez les géographes, puis on s'interrogera sur le devenir patrimonial des espaces informels ou dégradés.

Accès libre aux conférences dans la limite des places disponibles.

Carrefours de l'Histoire

Le lycée accueille la première édition des Carrefours de l'Histoire qui vise un public Littéraire et des filières Economiques et Sociales (classes préparatoires et du second degré). Dans un programme très riche et varié, nous trouvons une intervention de Jean-Pierre Rioux (IG honoraire de l'Education nationale et ancien Directeur de recherches au CNRS) sur la "France coloniale" ; et une intervention de Maude Sainteville ( géographe et professeure des Classes Préparatoires) qui interviendra sur "la structuration de l'espace mondial par l'activité boursière". Consultez l'ensemble du programme : Les Carrefours de l'histoire.pdf (51,5 kB)

LIENS POUR APPROFONDIR :

Travaux de Maude Sainteville : www.parisgeo.cnrs.fr/spip.php?breve5

Intervention à l'émission Planète Terre : https://www.franceculture.fr/personne-maude-sainteville.html

A propos du livre de Jean-Pierre Rioux : https://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2012/02/09/23433006.html

Voir aussi sa fiche Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Rioux

A propos du livre d'Eric Alary : www.histoire-pour-tous.fr/livres/72-guides/2591-lexode-un-drame-oublie-eric-alary.html

Emission "Un livre un jour" (21 avril 2010) : www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/4174633001/eric-alary-l-exode-un-drame-oublie.fr.html

François Le Blevennec

Membre du Secrétariat international de l' OTAN , il a travaillé d'octobre 1966 à janvier 2007 à la Section de presse et des médias, Division Diplomatie publique, où il a terminé sa carrière en qualité de Chef des opérations médias et événements spéciaux de 1995 à 2007.

"Défense européenne ou défense de l'Europe"

François Le Blevennec (à gauche) et Jaap De Hop Scheffer (Secrétaire Général de l'OTAN) / Source : OTAN - 2007

Une conférence pour les élèves de ES et L du Lycée / vendredi 20 avril de 8h00 à 10h00 - salle Senghor

_________________________

DOMINIQUE GERBAUD

Président de Reporter Sans Frontière) rencontrera les élèves de Terminale ES et L

"Les grands reporters ont-ils changé notre regard sur le monde ?

Le Grand Reportage a-t-il un prix ?"

Mardi 13 mars 2012 - 14h00 / 16h00 - Amphithéâtre LS Senghor - Lycée Descartes

(sources :  La Dépêche  et Reporter Sans Frontière)