Film franco-allemand

Programme prévisionnel

 

Vendredi 20 janvier 2017 : journée scolaire (collège et lycée)

 

9H30 : « Der ganz groβe Traum / l’incroyable équipe» :
Séance destinée aux collégiens du département

Allemagne 2010/11, Sebastian Grobler
avec : Daniel Brühl, Burghart Klaußner, Justus von Dohnányi, Katrin von Steinburg, Thomas Thieme, Jürgen Tonkel, Axel Prahl etc…

 

Braunschweig, 1874. À une époque où l’éducation scolaire passe par la discipline et la rigueur quasi militaire, le jeune enseignant d’anglais Konrad Koch propose une méthode d’apprentissage révolutionnaire et pacifiste : il choisit d’enseigner la langue et la culture de sa discipline par le football, un sport encore méconnu en Prusse, qu’il a lui-même découvert en Angleterre. Il souhaite ainsi renforcer l’esprit d’équipe dans sa classe. Cette approche pédagogique lui attire les foudres de ses collègues, de certains représentants politiques de la ville et de quelques parents très influents. Ils cherchent à se débarrasser de l’enseignant. C’est à ce moment-là que les élèves décident de prendre les choses en main… Cette histoire s’inspire de faits réels.

(Source : https://www.goethe.de/ins/fr/lp/prj/cal/arc/015/tra/frindex.htm)


Le film faisait partie de la sélection du festival « Cinéallemand 6 »proposé par l’institut Goethe. Un dossier pédagogique peut être téléchargé gratuitement par les enseignants désireux de travailler sur ce film en classe d’allemand :  https://www.goethe.de/ins/fr/lp/prj/cal/arc/015/tra/frindex.htm

 

Thématiques abordés : le harcèlement moral à l’école, le sport et le sentiment d’appartenance, l’histoire du football, aspects historiques de l’Empire Allemand et l’actualité éternelle du football (en Allemagne) qui motive beaucoup d’élèves

 

 

14H : “Who am I – kein System ist sicher” : séance destinée aux lycéens
Allemagne 2014

Baran bo Odar avec Tom Schilling (Benjamin Engel), Elyas M'Barek (Max), Hannah Herzsprung (Marie), Wotan Wilke Möhring (Stephan), Antoine Monot Jr. (Paul), Trine Dyrholm (Hanne Lindberg), Stephan

Kampwirth (Martin Bohmer) …

 

Le hacker surdoué Benjamin est timide et convaincu que personne ne le voit dans le monde réel. Il passe la majorité de son temps sur internet et accumule des petits succès en tant que hacker. Quand Benjamin découvre chez Max un alter ego, sa vie est bouleversée. (Source : https://www.goethe.de/ins/fr/lp/prj/cal/ca7/who/frindex.htm)

Le film fait partie de la sélection du festival « Cinéallemand 7 »proposé par l’institut Goethe. Un dossier pédagogique peut être téléchargé gratuitement par les enseignants désireux de travailler sur ce film en classe d’allemand. https://www.goethe.de/ins/fr/lp/prj/cal/ca7/who/frindex.htm

 

Thématiques abordés : solitude et isolation dans un groupe / harcèlement, criminalité sur le web, pouvoir de la technologie et surveillance de l’individu, liens avec l’actualité !

 

Page web du film : https://www.whoami-film.de/site/


 

                        Samedi 21 janvier 2017

15H : Kaddisch für einen Freund / Kaddish pour un ami
Allemagne 2010/2011, Réalisation : Leo Khasin,
avec : Ryszard Ronczewski, Neil Belakhdar, Neil Malik Abdullah
Approprié pour les jeunes de 3e – terminale et public adulte

 

Ali Messalam, 14 ans, a grandi dans un camp de réfugiés en Palestine. Il a appris à considérer « les juifs » comme des ennemis. Son parcours l’emmène avec sa famille à Berlin. Pour se faire accepter des jeunes de son quartier de Kreuzberg, il tente de faire preuve de courage en forçant la porte de son voisin Alexander, un octogénaire juif d’origine russe. Toute la bande accompagne Ali pour dévaster l’appartement de ce vieux monsieur. Mais c’est Ali qu’Alexander voit en rentrant, et il le dénonce à la police. Pour éviter d’être reconduit dans son pays, il n´a pas d´autre choix : il doit se rapprocher d’Alexander et obtenir son soutien…

Le film fait partie de la sélection du festival « Cinéallemand 6 »proposé par l’institut Goethe. Un dossier pédagogique peut être téléchargé gratuitement par les enseignants désireux de travailler sur ce film en classe d’allemand : https://www.goethe.de/ins/fr/lp/prj/cal/arc/015/kad/frindex.htm

 

                        17H : Conférence sur le cinéma allemand récent non encore déterminée

20H  : « Emmas Glück » Le bonheur d’Emma,
Réalisateur: Sven Taddicken, 2006 avec Jördis Triebel et Jürgen Vogel

 

Max n’a plus très longtemps à vivre. Il veut partir au bout du monde pour passer les derniers jours qui lui restent. Mais lorsqu’il se retrouve après un accident dans la ferme d’Emma, une éleveuse de cochons têtue, il se rend compte que le véritable bonheur se trouve juste devant sa porte.

 

                        Dimanche 22 janvier 2017

10H30 : Lila Lila »
Réalisateur: Alain Gsponer, 2008/09 d’après un roman de Martin Sutter
avec Daniel Brühl

David, jeune serveur, tombe amoureux de Marie, étudiante en lettres ; mais ce n’est que lorsqu’il fait passer un manuscrit qu’il a trouvé pour « son » roman qu’elle lui donne une chance. David va faire carrière grâce à ce plagiat jusqu’à l’apparition de Jacky qui affirme être l’auteur du livre, mais celui-ci s’avère être lui aussi un escroc.

 

                        15H : « Der ganz groβe Traum » : séance publique destinée aux familles

                        18H  : « Goethe! » 

                        Réalisateur : Philip Stölzl, 2010 avec Alexander Fehling

 

1772 : Le jeune étudiant en droit Johann Wolfgang Goethe, 23 ans, échoue à sa soutenance de thèse. Son père, furieux, l’envoie à la Chambre impériale de Wetzlar. Goethe, qui rêve d’une carrière de poète et vient de se voir refuser sa pièce dramatique « Götz de Berlichingen », tombe amoureux de Charlotte Buff. Mais le père de cette dernière l’a déjà promise à un autre. Pour surmonter son chagrin, Goethe se plonge dans l’écriture de « Les Souffrances du jeune Werther ». Ce roman le propulse du jour au lendemain sur le devant de la scène de la littérature allemande.