Programme "Brigitte Sauzay"

Depuis plusieurs années, des élèves du lycée participent à des échanges de 3 mois avec l’Allemagne, les fameux échanges « Brigitte Sauzay ». Ces échanges se font sur la base de la réciprocité et sont, de ce fait, gratuit.

Pour y participer, il faut :

-être en seconde

-être motivé( e)pour partir 3 mois en Allemagne

-accueillir son correspondant pendant trois mois

Voici ce qu’en disent certains élèves :

« Am Anfang habe ich nur verstanden, wenn man langsam mit mir geredet hat, mittlerweile verstehe ich normales Tempo und manchmal sogar sehr schnelle Gespräche.” (Héloïse)

Au début je ne comprenais que lorsqu’on s’adressait directement à moi et qu’on me parlait lentement. Aujourd’hui, je comprends un débit normal et parfois même des discussions très rapides.

“Ich selbst wollte auch sehen, wie die Deutschen leben, was sie essen, wie sie sprechen, einfach die ganze Kultur kennen lernen.” (Alice)

Je voulais voir par moi-même comment les Allemands vivent, ce qu’ils mangent, leur façon de parler, tout simplement apprendre à connaître toute leur culture.