Présence américaine

La classe de 623 (1ère scientifique) est engagée dans un projet de réflexion sur les traces mémorielles de la présence américaine en Touraine. C'est un projet de classe qui se développe tout au long de l'année et qui va connaître son point d'orgue lors de la Foire de Tours du 1er au 9 mai 2017 dont la ville invitée est Minneapolis. La ville de Tours est partenaire et à travers elle ses propres services dont les Archives Municipales. Mais nous comptons également dans le partenariat les responsables de la Foire de Tours.

Actions prévues

- réalisation d'une exposition sur les mémoires familiales des élèves
- exposition d'objets reccueillis dans les familles
- réalisation d'un film de 7 à 10 minutes par les élèves sur la Grande Guerre (dans les deux langues)

Ces trois actions seront exposées sous le chapiteau principal de la Foire de Tours et accessible à tous. Il est envisagé que les productions associent les élèves américains de deux établissements de Minneapolis, dont certains pourraient s'appuyer sur ce projet pour leur épreuve de fin d'étude secondaire.

- travail en commun (Américains et Français) aux Archives Municipales de Tours et exposés croisés en salle Senghor
- visite des lieux de mémoires de la présence américaine (fontaine sur la rive de la Loire, visite à Gièvres...)
- visio-conférences franco-américaines

Le site sera enrichi régulièrement.
Charlotte Bailloux, Eve Buisson et Jacques Galhardo

Quelques liens utiles